You are currently viewing Retour sur mon challenge location de voitures (1/12)

Retour sur mon challenge location de voitures (1/12)

Et c’est parti pour mon reporting sur 12 mois de location de ma voiture sur le site Getaround. J’avais vu des particuliers déclarer sur la toile gagner 500 euros par mois par voiture. Je me suis dit, tiens donc, et pourquoi pas vérifier si c’est possible. En outre, ils expliquaient que c’était très simple et qu’il n’avait que peu d’inconvénients car tout était pris en charge.

Par souci de manque de temps, car je gère plusieurs business, j’ai décidé immédiatement de gérer justement la problématique temps. Car oui, faire un contrat de location, des états des lieux pour chaque nouveau locataire, ça ne m’intéressait pas. Et du reste, je n’aurai jamais fait ce challenge dans ces conditions là. J’ai donc mis en place une solution alternative avec un boitier électronique. Ainsi, je n’ai plus à gérer l’arrivée ou le départ de chaque locataire. Même mieux, je ne les vois pas. Cela permet aux locataires de déverrouiller mon véhicule à distance par leurs portables et donc ne pas être physiquement présent. Donc gain de temps mais aussi d’argent car je ne suis pas obligé de me déplacer et j’économise des frais d’essence. Aussi, les clients seront plus intéressés à louer une voiture connectée que faire un contrat de location classique avec le bailleur. J’aurai donc plus de locations ainsi. Il faut juste activer la réservation instantanée sur l’annonce.


Dans cette vidéo,

Je détaille plus en profondeur certains sujets vus dans cet article que je juge essentiel et j’aborde d’autres notions que je développe tout autant. Vous pouvez aussi retrouver en format vidéo les différents challenges « sur la location de voiture » :


Les clés sont laissés dans la boîte à gants mais en revanche je garde en ma possession un double chez moi. Je dis ça car vous verrez que ça m’est arrivé ce souci dans le cadre du challenge. Je spoile un peu les différents soucis que j’ai eu.

Méthodologie :

  • Véhicule catégorisée citadine avec moins de 50 000 kilomètres
  • Location sur la marketplace Getaround
  • Emplacement près de l’aéroport
  • Boitier électronique « Getaround connect »

Plusieurs choses à dire et à détailler. La marketplace est l’intermédiaire qui permettra de vous mettre en relation avec votre clientèle. Vous ne pourrez pas y échapper. Il existe seulement 2 plateformes qui mettent en relation les particuliers pour la location de voitures :

  • Ouicar
  • Getaround

Personnellement, j’ai opté pour getaround, anciennement drivy. Tout simplement, c’est le leader et l’activité est plus dense que son concurrent ouicar. A partir de là, mon choix a été vite fait. Je préfère payer un peu plus mais avoir beaucoup de clients que l’inverse !!

Pourquoi le choix d’une citadine ?

Il existe plusieurs types de véhicules. Il y a donc les citadines qui se destinent principalement aux trajets urbains, car leurs gabarits réduits leur permettent de circuler et de se garer plus aisément en ville. Les citadines s’adressent à 4 voyageurs max. Le prix de location étant assez faible à la journée, il faudra beaucoup de locations pour rentabiliser l’investissement. Il est même possible de réaliser plusieurs locations par jour, ce qui est forcément très rentable.

Qui dit beaucoup de locations dit plus de chances d’avoir des problèmes. Utilisée en ville, la probabilité d’avoir un accrochage ou un accident est augmentée vu la densité de la circulation. Les pare-chocs enfoncés et les rayures plus ou moins importantes seront plus fréquents. Les embrayages seront aussi très sollicités.

Ce nombre élevé de locations entrainera aussi plus de gestion de la part du propriétaire. Il faudra gérer les nombreuses demandes, et potentiellement les nombreuses questions des locataires. Il sera aussi plus difficile de faire immobiliser un véhicule pour les maintenances mécaniques ou les réparations. Ce type de véhicule est donc très rentable, mais nécessite du temps pour s’en occuper.

Mon choix s’est porté sur une citroen C4 cactus. Elle est un bon point médian entre les citadines et les monospaces. Elles peuvent faire fonction de petit trajet mais de longs trajets aussi, ce qui permet d’obtenir une plus-value financière avec le kilométrage supérieur. Cette double fonction me permet de m’adapter à la demande et de gagner en rentabilité. Je peux louer ma voiture à 2 reprises lors d’une même journée. Mais je peux la louer aussi pendant 2 semaines d’affilées.

Pour info et cela va donner sens à ma stratégie d’achat :

Top 5 des marques de voitures louées par pays

En France : le top 5 des voitures les plus louées sont toutes françaises :

  1. Renault Clio
  2. Renault Twingo
  3. Peugeot 206
  4. Renault Master
  5. Citroën C3

SOURCE : Drivy en 2016

Concernant le sujet de l’emplacement de la voiture car c’est un sujet essentiel avant de commencer son activité . L’emplacement est donc important et j’ai choisi cette option de l’aéroport mais un stationnement près d’une gare est aussi un bon choix. Il faut penser voyageur et se mettre à leur place. A la sortie de la gare ou de l’aéroport (le plus grand nombre de potentiels clients), ils ont envie d’avoir une voiture de location à proximité et non s’embêter à prendre le bus ou le taxi pour récupérer la voiture.

Enfin, une voiture avec un faible kilométrage ( moins de 50 000) permet de ne pas faire tourner trop rapidement sa flotte. J’estime à environ 30 000 kilomètres d’effectués chaque année une voiture de location. Un bon turnover serait selon moi 2 à 3 ans pour amortir l’investissement et pour conserver une voiture toujours qualitative.

Enjeux financiers :

  • Achat voiture 10 000 euros
  • Frais boitier : 19 euros par mois
  • Frais fixes annuels (révision, contrôle technique, réparation, dépenses d’entretien nettoyage, …)
  • Rentabilité supérieure à 10% nette

Le prix est de 19 euros par mois pour le boitier électronique. Une notion importante qui est un inconvénient de cet investissement est l’aspect chronophage. Je préfère payer 19 euros que faire d’incessants allers retours.

Les frais fixes annuels seront mis en avant lors des dépenses que je soustrairai aux revenus lors de chaque mois du challenge. Vous les verrez plus précisément ainsi.

En outre, vu le temps consacré, une rentabilité importante est de mise. Elle doit être ciblée et atteinte à deux chiffres sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle. J’avais du reste fait un article sur ce sujet : Comment optimiser ses revenus dans la location de voitures.

Objectif :

  • Complément de revenus de 400 euros par mois
  • Automatisation de la gestion avec un boitier électronique

Je vais faire ce challenge pour savoir s’il est possible de gagner de l’argent en louant sa voiture personnelle. je vais effectuer moi-même la gestion voitures sur la plateforme GETAROUND sur laquelle il est possible de louer des voitures comme sur OUICAR.

Il est possible d’inclure différentes formules en matière de durée. Il est possible de louer sa voiture pour quelques heures, à la journée ou pour plusieurs semaines. Personnellement, je pense avoir trouver le bon compromis. La location pour 1 heure ou 2 n’est pas dans mon esprit de contrôler l’aspect chronophage de l’activité même si la rentabilité est meilleure puisque ma location sera optimale. Au contraire, une location d’1 mois est bien puisque il n’y a aucune gestion locative mais au vu des tarifs dégressifs trop importants de GETAROUND, je vais dire non. Non ? Tout simplement, je vais limiter le durée locative à 2 semaines pour garder une bonne rentabilité.

Résultat de Septembre pour mon premier mois dans la location de voitures.

Et voici les résultats de mon premier mois d’activité. J’ai commencé officiellement le 07 septembre avec ma première location :

Et il y a déjà beaucoup à dire. On peut voir les frais de 21%. Ces frais ont du changer depuis car les taxes, les impositions ou les charges augmentent régulièrement.

J’ai aussi reçu dès ma première location, une contravention quelques semaines après. J’ai suivi les recommandations et les informations transmises par Getaround. J’ai été sur le site de ANTAI et j’ai désigné un autre conducteur car ma voiture était louée. J’ai rempli les champs demandés et je n’ai eu heureusement rien à payer. Par contre, comme vous pouvez le voir, j’ai été dédommagé par Getaround de 10.50 euros. Pour info, ça m’ a pris 30 minutes à contester entre les scans de documents et le remplissage des champs comme la plaque d’immatriculation les identités, le numéro de l’avis de contravention, les numéros de permis, etc etc … Donc 10.50 euros pour 30 minutes, c’est un dédommagement financier légitime.

Ensuite ce qu’on peut voir, c’est que ce premier locataire a roulé, beaucoup roulé et il a effectué 385 km en plus. J’ai donc là aussi été dédommagé financièrement de 46.20 euros.

Donc j’ai gagné plus en compensation financière ( 56.70 euros) qu’avec le tarif de la location (36 euros). Amusant, n’est-ce pas ?

Des chiffres :

7

C’est le nombre total de locataires en seulement 3 semaines, je précise. Je suis agréablement surpris de ce très bon démarrage dont je ne m’attendais pas.

14

C’est le nombre de jours de location

66%

C’est le taux de réservation. 14 jours loués sur 21 ce qui fait 2/3.

3

C’est le nombre de locataire avec un dépassement du kilométrage inclus.

2

C’est le nombre de courriers que j’ai reçu pour amende suite à vitesse excessive.

1

C’est le nombre de locataire dont j’ai mis une mauvaise évaluation. Ma voiture a été rendu sale, même très sale. Je m’en suis plains à Getaround avec photos à l’appui et j’ai été dédommagé de 15 euros comme vous pouvez le voir. Vous verrez au fil des mois de ce challenge que la voiture a été de plus en plus laissée sale avec d’autres inconvénients très chiants que je vous ferai découvrir.

85.14

C’est ma plus grosse réservation avec 1 jour seulement de loué mais beaucoup de compensations financières annexes qu’on a vu.

374.68

C’est le montant du mois de septembre que j’ai reçu en octobre. 153.48 euros est le montant de frais de dédommagement sur le total.

Pensées finales

C’est un investissement dépréciatif car votre produit (là, la voiture en l’occurrence) perd de la valeur dans le temps. Il est donc essentiel que cet investissement permette d’obtenir une rentabilité nette à 2 chiffres. C’est que je me fixe sinon l’investissement dans la location de voiture ne sera pas rentable.

Je vous donne rendez-vous pour le mois d’octobre avec un vrai mois plein de location sur le site. J’aurai d’autres chiffres et je pourrai un peu comparer avec mes premiers résultats de septembre. Vous serez à même de juger de l’évolution de ce défi avec les bons et les mauvais cotés.

Si vous souhaitez lire l’article, c’est sur mon blog bearbull  que ça se passe et sinon je vous dis à bientôt pour d’autres vidéos sur mon challenge. Et ça se passe en bas cette fois-ci., si vous avez apprécié ce type de vidéo, en me remerciant par un pouce levé par exemple. Je précise que je ne vends rien et je partage juste un investissement en temps en argent. Ciao les amis investisseurs

Laisser un commentaire