You are currently viewing Challenge courses hippiques : Objectif + 10% !

Challenge courses hippiques : Objectif + 10% !

Voilà un challenge qui se veut plus récréatif, fun et qui concerne les paris sur les courses hippiques avec entre autres la notion de TRJ.

Oui, ce n’est pas un investissement car je joue contre d’autres parieurs, c’est tout le charme du PMU et des cotes variables. En outre, l’argent misé est sur un support semi aléatoire car tout peut arriver dans les courses hippiques et notamment dans celles de trot.

Donc, oui ce challenge est pour s’amuser mais je vais le faire sérieusement et voir s’il est possible de gagner de l’argent.

Méthodologie :

  • Courses de trot
  • Chevaux déferrés
  • Courses visés par l’entraineur
  • Genybet
  • Jeu simple gagnant
  • Enjeux a masse égale

Déjà, pourquoi les courses de trot ? Tout simplement, je m’y connais plus sur cette discipline que celles du galop ou de l’obstacle. De plus, les chevaux courent plus souvent et c’est plus facile de les connaitre.

Les chevaux déferrés? C’est un facteur qui détermine si l’entraineur souhaite arriver ou pas. Ce facteur corrèle l’autre fait que les courses peuvent être ciblés par les entraineurs. Maintenant, il n’y aucune certitude car un cheval peut être déféré et l’entraineur sur le sulky et c’est juste une course d’entrainement. Rien n’est facile.


Dans cette vidéo,

Je détaille plus en profondeur certains sujets vus dans cet article que je juge essentiel et j’aborde d’autres notions que je développe tout autant. Vous pouvez aussi retrouver en format vidéo les différents challenges « Genybet » :


Pourquoi le jeu simple gagnant est plus intéressant selon moi ? Là aussi, c’est très simple à comprendre. Le jeu simple a un TRJ supérieur aux autres jeux que le couple ou que le quinté par exemple. Le TRJ c’est le Taux de Retour Joueur c’est à dire combien d’argent revient dans ta poche ou combien de taux de prélèvement le bookmaker récupère. Il n’est vraiment pas évident d’avoir ces informations sur certains sites. J’ai pu récupérer le taux de redistribution des paris hippiques sur PMU :

Jeu Simple : 85%,
Couplé : 74%,
2/4 : 74%,
Trio : 69%,
Tiercé : 69%,
Quarté : 67%,
Multi : 67%,
Quinté : 65%.

PS: les données ci-dessus ont sans doute évoluées à la marge depuis.

Effectivement, tu peux voir que l’intérêt de jouer en jeu simple pour le parieur est évident. Alors que pour le bookmaker PMU, son intérêt est que tu paries sur le quinté car son prélèvement est supérieur et lui offre une meilleure rentabilité.

Enjeux financiers :

  • 4 euros en jeu simple gagnant
  • Pas de jeu simple placé, ce pari est moins rentable que le jeu simple gagnant mais les écarts peuvent être importants.
  • Augmentation des mises en fonction d’une couverture de 100 courses ( 400 euros : 4 euros, 500 euros : 5 euros, et ainsi de suite)

Je ne vais pas me fixer une somme à gagner tous les mois surtout que c’est un jeu et qu’il est de nature fait pour perdre de l’argent comme tu as pu le voir avec le TRJ ci-dessus.

Donc, je vais jouer des petites sommes mais avec quand même un objectif pour donner du piment à ce challenge.

Objectif :

  • Obtenir un rendement de 10%
  • Capitaliser et augmenter les mises à chaque palier vu au dessus.
  • S’amuser et vibrer

En toute transparence, entre texte et images, vous serez à même de juger de la pertinence de tel ou tel investissement.

Ce blog personnel se veut informatif et ludique.

Résultat :

A suivre lors du prochain reporting donc de novembre !

Les résultats se feront mensuellement pour des soucis de clarté et de simplicité.

C’est dommage car j’ai cartonné à tous mes débuts de ma stratégie il y a quelques jours seulement. Je précise que ces résultats ne seront pas pris en compte car je ferai mon premier reporting pour le mois de novembre.

En tout cas, cela a permis de booster mon capital de départ car je ne compte pas remettre au pot si cela tourne mal. Il me restait 80 euros et maintenant, je suis à plus de 400 euros d’où mes enjeux à 4 euros.

Le jeu simple placé est rassurant mais je veux maximiser la rentabilité donc je fais all in sur le jeu simple gagnant. All in ou tapis pour les non adeptes du poker 🙂

Quel intérêt a le TRJ pour les parieurs qui font des paris hippiques ?

Je n’ai pas abordé le choix GENYBET et non PMU ou ZETURF.

Le taux de retour joueur est une notion essentielle à maitriser pour tous les parieurs. En effet, tu peux savoir exactement quel bookmaker redistribue le plus et applique le moins de marge sur ses cotes. En maitrisant les différents taux, tu trouveras le meilleur bookmaker.

Je te conseille de comprendre les cotes.

Pour que tu comprennes au mieux, prenons l’exemple d’une course à 10 partants :

Selon mes calculs, approximativement (à quelques dixièmes près du fait que je n’ai pas les cotes avec les dixièmes), le PMU récupère 20% en jeu simple gagnant.

Genybet récupère 11.6 %. De fait, GENYBET redistribue 88.4% alors que PMU redistribue 80% aux joueurs donc l’avantage est certain.

Cependant, le programme de fidélité est bien meilleur chez PMU et c’est une donnée à prendre en compte si vous êtes un joueur régulier. Le cashback est de 1% pour PMU alors que sur GENYBET ou ZETURF, il n’est que 0.5%. Sur des volumes importants, cette information est à prendre en considération.

Enfin, les bonus de bienvenue sont aussi à prendre en compte même si c’est un avantage financier à l’instant T alors que les programmes de fidélité sont sur le long terme.

Alors ? Bien entendu, GENYBET est préférable pour moi mais si je misais des sommes importantes PMU serait à étudier.

Le mois prochain ?

Cela sera mon premier reporting en espérant que je sois bénéficiaire ! 🙂 Et si vous souhaitez un complément de revenus, j’ai fait un article dans cette optique dans un autre domaine : Challenge location de voitures, objectif 400 euros !

Laisser un commentaire