You are currently viewing Challenge cryptos : Spéculer avec les économies

Challenge cryptos : Spéculer avec les économies

Pour faire suite à mon autre challenge, j’ai décidé d’investir dans les cryptomonnaies afin de spéculer sur les petites économies réalisées.

Pour résumé, dans le challenge «  Comment économiser facilement de petites sommes« , je présente plusieurs méthodes ludiques pour économiser de 50 centimes à 1 euro afin d’en faire une boule de neige d’économies afin que cela représente une petite somme rondelette au final.

Cet argent, il est temps d’en faire quelque chose et donc d’investir. Comme c’est une petite somme, il est judicieux de prendre des risques avec et donc de spéculer.

Je ne suis pas un adepte des cryptos car je pense que c’est un investissement qui est comme l’or. Comme dit Warren BUFFETT, l’or ne produit rien. Les cryptos ce sont la même chose. Ce sont des actifs qui dépendent de l’offre et de la demande. Leurs cours sont corrélés au sentiment de peur, aux informations qui peuvent catalyser un cours. Un exemple ? Il est possible qu’un ETF sur les cryptomonnaies soit lancé par le géant Blackrock. Le monde des cryptomonnaies attend comme le messi, depuis de nombreuses années, l’homologation aux Etats-Unis d’un ETF investis en bitcoins.

Je suis pleinement investi en actions car elles fournissent des dividendes, caractéristiques importantes de ma stratégie.

Mais comme j’ai envie de me challenger, je pars vers ce défi cryptos. Je vais montrer qu’il est possible de capitaliser une économie d’argent puis de capitaliser ce capital sous une autre forme : Celle de l’investissement. Mon choix d’investissement s’est porté sur les cryptomonnaies.

Méthodologie :

  • 30 Cryptomonnaies
  • Durée 3 mois renouvelables
  • Optimisation financière
  • Méthode du DCA
  • 1 crypto tous les 3 jours
  • 3 euros sur chaque cryptos
  • Trade republic comme broker
  • Achat sur la crypto qui a le plus baissé sur ses plus hauts

Avec 3 euros économisés, il est possible d’investir malgré de faibles revenus ou un capital modeste. Les cryptomonnaies sont un choix tout indiqués puisque nous pouvons en acheter fractionnées. Par exemple, 1 Bitcoin équivaut à 100 millions de satoshis. Cette notion de « satoshis » provient du nom de Satoshi Nakamoto, l’homme qui a créee la cryptomonnaie en 2009. Dès lors, un investisseur qui n’a pas les 50 000 euros nécessaires à l’achat d’un bitcoin est à même de quand même investir sur cette même cryptomonnaie. Il peut investir sur le marché avec seulement 5, 50 ou 1000 euros en poche.

  • – 1 satoshi = 0,000000001 bitcoin ;
  • – 1 microbit = 0,0000001 bitcoin ;
  • – 1 milibit = 0,001 bitcoin ;
  • – 1 centibit = 0,01 bitcoin ;
  • – 1 décibit = 0,1 bitcoin.

La méthode utilisée sera le DCA pour atténuer une grande volatilité inévitable. Les achats périodiques par sommes fixes consistent à investir dans des actifs à intervalles réguliers.. En investissant de petites sommes fixes au fil du temps, vous achetez tout autant à des prix bas et élevés. Cela permet de lisser le prix d’achat moyen. Durant une phase baissière, cette stratégie est opportune.

30 cryptos ?

Tous dans le cadre de minimiser les risques, je choisis la diversification. Il suffit qu’une crypto coule pour que je perde tout si je faisais de la concentration. Avec 30 cryptos, il suffit qu’une seule d’entre elles explose pour me faire de la rentabilité positive.

Le DCA sur 30 cryptos permet :

  • D’ éviter de se tromper dans le timing du marché
  • D’éviter un mauvais choix et de s’enfoncer avec elle
  • D’ éliminer l’émotion liée à l’investissement
  • De penser long terme

Enfin, je choisirai les 30 cryptos que me proposent le broker. Il en existe des milliers et des milliers mais Trade republic en a une cinquantaine sur la place. Le choix sera simple. Ensuite, sur ces 30, j’achèterai celle qui a décoté le plus sur ses plus hauts historiques. Et ainsi de suite, pour arriver à la dernière qui aura le moins baissé.

Ma stratégie du 3 + 3 sur les cryptos

Une durée de 3 mois ?

Oui, car je vais investir sur une monnaie virtuelle tous les 3 jours. Trade Republic permet de mettre en place des investissements programmés mensuels sans frais. Quand je parlais d’optimisation financière dans ma méthodologie, elle est là. Je ne paierai pas de frais sur différents achats. Le plan d’investissement programmé est sans frais de courtage.

Cela fera donc 1 crypto tous les 3 jours soit 30 cryptos sur 3 mois. Je suis limité à 3 mois sur Trade republic pour cette optimisation sans frais de courtage mais elle me convient quand même très bien.

Et 3 euros ?

Oui, 3 euros car cela représentera le montant atteint de mes économies pour déclencher l’investissement. Oui, il est possible d’investir avec des petites sommes. La preuve.

Ma stratégie 3 + 3 est simple à mettre en place. Elle requiert peu de temps et peu d’argent.

Et au terme des 3 mois, je remettrai au pot avec les mêmes montants sur les mêmes cryptos. J’accumulerai des monnaies virtuelles.

Enjeux financiers :

  • 30 euros max par mois d’investissement
  • Frais de courtage à zéro euro

Chacun peut mettre un capital différent, cela dépendra de vos économies.

Pour mon challenge, je serai à 360 euros par an. Je compte faire durer ce challenge pendant de nombreuses années car c’est un pari spéculatif et que ça n’impacte pas mes autres investissements. Un vrai premier cap sera une durée de 5 ans (recommandé par les gestionnaires de fond) mais plus certainement 10 ans pour ce genre d’actifs à sensation forte. Cependant, je ferai un point tous les mois sur ce challenge, comme pour les autres.

Objectif :

  • Rentabilité supérieure à 10% brute.
  • Pas de capital cible

Je ne me fixe pas d’objectifs financiers à proprement parler car je ne sais pas où je vais. Nous n’avons pas assez de recul avec l’historique du marché des cryptos pour établir un plan d’attaque financier. C’est une marché très jeune qui a une décennie d’existence alors que, pour donner un ordre de comparaison, le wow Jones date de 1896 !

Mais pour donner du challenge, avec un objectif en soit ambitieux, je cible 10 % sur du long terme.

Dans 1 mois, il sera temps de voir l’évolution de ce challenge et surtout mes premiers achats.

Rendez-vous est pris !

Laisser un commentaire