You are currently viewing Challenge location de voitures : Objectif 400€

Challenge location de voitures : Objectif 400€

Dans une stratégie de diversification des sources de revenus, la location de voitures fait sens.

Je vais faire ce challenge pour savoir s’il est possible de gagner de l’argent en louant sa voiture personnelle. je vais effectuer moi-même la gestion voitures sur la plateforme GETAROUND sur laquelle il est possible de louer des voitures comme sur OUICAR.

Méthodologie :

  • Véhicule catégorisée citadine avec moins de 50 000 kilomètres
  • Emplacement près de l’aéroport
  • Boitier électronique « Getaround connect »

L’emplacement est important et j’ai choisi cette option de l’aéroport mais un stationnement près d’une gare est aussi un bon choix. Il faut penser voyageur et se mettre à leur place. A la sortie de la gare ou de l’aéroport (le plus grand nombre de potentiels clients), ils ont envie d’avoir une voiture de location à proximité et non s’embêter à prendre le bus ou le taxi pour récupérer la voiture.

Une voiture avec un faible kilométrage ( moins de 50 000) permet de ne pas faire tourner trop rapidement sa flotte. J’estime à environ 30 000 kilomètres d’effectués chaque année une voiture de location. Un bon turnover serait selon moi 2 à 3 ans pour amortir l’investissement et pour conserver une voiture toujours qualitative.


Dans cette vidéo,

Je détaille plus en profondeur certains sujets vus dans cet article que je juge essentiel et j’aborde d’autres notions que je développe tout autant. Vous pouvez aussi retrouver en format vidéo les différents challenges « Getaround ».


Enjeux financiers :

  • Achat voiture 10 000 euros
  • Frais fixes annuels (révision, contrôle technique, réparation, dépenses d’entretien nettoyage, …)
  • Rentabilité supérieure à 10% brute.

Une notion importante qui est un inconvénient de cet investissement est l’aspect chronophage.

En outre, vu le temps consacré, une rentabilité importante est de mise. Elle doit être ciblée et atteinte à deux chiffres sinon le jeu n’en vaut pas la chandelle. J’avais du reste fait un article sur ce sujet : Comment optimiser ses revenus dans la location de voitures.

Objectif :

  • Complément de revenus de 400 euros par mois
  • Automatisation de la gestion avec un boitier électronique

En toute transparence, entre texte et images, vous serez à même de juger de la pertinence cet investissement.

Ce blog personnel se veut informatif et ludique.

Est-il possible de gagner de l’argent avec la location de voitures ?

Voilà la question qui doit amener une réponse sur ce challenge qui devrait durer 1 an. Cette durée est suffisante pour savoir si cet investissement vaut le coup ou plutôt le coût 🙂

Il est possible d’inclure différentes formules en matière de durée. Tu peux louer ta voiture pour quelques heures, à la journée ou pour plusieurs semaines. Personnellement, je pense avoir trouver le bon compromis.

La location pour 1 heure ou 2 n’est pas dans mon esprit de contrôler l’aspect chronophage de l’activité même si la rentabilité est meilleure puisque ma location sera optimale. Au contraire, une location d’1 mois est bien puisque il n’y a aucune gestion locative mais au vu des tarifs dégressifs trop importants de GETAROUND, je vais dire non. Non ? Tout simplement, je vais limiter le durée locative à 2 semaines pour garder une bonne rentabilité.

Le boitier avec GETAROUND CONNECT

Je vais aussi mettre un boitier. Le prix est de 19 euros par mois. Cela permettra de déverrouiller mon véhicule à distance et donc ne pas être physiquement présent pour ouvrir le véhicule aux locataires. Donc gain de temps mais aussi d’argent car les clients seront plus intéressés à louer une voiture connectée que faire un contrat de location classique avec le bailleur. Il faudra aussi que j’active la réservation instantanée sur mon annonce.

Enfin, il me suffira de laisser les clés de la voiture dans la boîte à gants. Je garderai chez moi par contre un double 😉

C’est un investissement dépréciatif car votre produit (voiture) perd de la valeur dans le temps. Cependant c’est un formidable investissement car il doit être possible d’obtenir une rentabilité nette à 2 chiffres.

Toutes les plateformes vont demander :

  • La photo principale
  • Le titre
  • Les options et accessoires
  • La description du véhicule
  • Les conditions de locations
  • Le profil

A moi donc de faire une annonce vendeuse pour attirer le maximum de clients.

Et voilà la voiture qui sera mise en valeur !

C’est une Citroën C4 cactus dont la photo est valorisante, elle n’est pas rédhibitoire comme d’autres. Elle donne envie d’en savoir plus. Si vous observez bien, il n’y a aucune voiture à proximité. Cette technique de la laisser seule sur un parking favorise l’envie de louer votre voiture. Il faut se mettre dans la tête d’un client. Il n’a pas envie de s’embêter, à la fin de sa location, à trouver pendant 30 minutes une place de stationnement. Cette photo d’une voiture seule sur un parking favorise positivement la location de votre voiture.

Résultats :

Pour l’instant et c’est logique, il n’y en a pas. Les premiers résultats seront transmis le mois prochain lors de ce challenge que j’actualiserai tous les mois pendant 1 an.

Laisser un commentaire