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Challenge Airbnb : Objectif 1 smic brut

En bourse, un marché bull est un marché dont le cours des indices est en augmentation. Au contraire, un marché Bear est un marché connaissant une baisse des indices.

J’ai commencé à investir dans l’immobilier car quand on commence à investir et qu’on n’a pas d’argent, l’effet de levier est une excellente stratégie dans un but d’augmenter son capital.

Méthodologie :

  • Achat d’un T2 près d’une grande agglomération touristique
  • 1 grand lit dans la chambre et 2 lits individuels dans le salon

De l’immobilier avec des baux classiques, je me suis tourné vers les locations à courte durée par le biais d’Airbnb. Les avantages sont certains avec une rentabilité supérieure ou une sécurisation des loyers.

Enjeux financiers :

  • 200 000 euros max
  • Frais fixes mensuels (charges, travaux, imposition, Urssaf, vacances locatives, comptable,  ….).
  • Rentabilité supérieure à 10% brute.

Une notion importante qui est un inconvénient de cet investissement est l’aspect chronophage.

Objectif :

  • 1 smic brut : Le Smic a atteint, en 2023, un peu plus de 11,52 euros de l’heure, soit 1.747,20 euros brut par mois.
  • Optimisation de la fiscalité

En toute transparence, entre texte et images, vous serez à même de juger de la pertinence de tel ou tel investissement.


Dans cette vidéo,

Je détaille plus en profondeur certains sujets vus dans cet article que je juge essentiel et j’aborde d’autres notions que je développe tout autant. Vous pouvez aussi retrouver en format vidéo les différents challenges « Airbnb » :


Ce blog personnel se veut informatif et ludique.

Résultat : SUPERHOTE en 2 mois sur AIRBNB !

Je me suis lancé exactement le 24/07 avec mon premier logement dédié à la location saisonnière. Nous étions le 21/10 quand j’écris ces lignes. J’ai soigneusement établi un business plan afin d’être efficace immédiatement !
Les résultats ont donc été là. 5610 euros en 3 mois et donc surperhote en 2 mois. Quel plaisir de recevoir le 02 octobre ce mail qui gratifie votre travail et vos efforts accomplis.

Réflexion :

Il est essentiel d’établir un business plan afin d’être efficace immédiatement !

Dans votre business plan, vous devez bien évidemment savoir quel est votre point mort financier ou connaitre la rentabilité que vous souhaitez. Personnellement, j’ai visé en chiffres les 800 euros par mois. Il est à savoir que je suis limité dans ma location à 120 jours.
Mon seuil de base était donc d’obtenir 80 euros par location.

Etant limité à 120 jours, la suite à donner a été très simple. Il me fallait chercher un autre logement où je n’aurai pas cette contrainte. Mon blog racontera ce parcours d’investisseur.

Pour en revenir à ce premier logement, j’ai un taux de réservation de 3,4%. Il s’agit du pourcentage de voyageurs qui réservent après avoir consulté votre annonce. Sur une moyenne de 100 visites, j’ai plus de 3 personnes qui réservent mon logement. Un chiffre intéressant que je cible afin de progresser avec la visibilité qu’a désormais l’annonce et mon profil.

Est-ce si important et comment devenir superhote sur Airbnb ?

Quels sont les avantages d’être superhote ? Votre annonce figure dans les recherches, les e-mails envoyés aux voyageurs et plus encore, pour les inciter à réserver votre logement.
Vous avez un badge de profil. Le badge Superhote, symbole reconnu de votre hospitalité, a été ajouté à votre profil et à votre annonce pour vous aider à sortir du lot.
Les voyageurs peuvent ajouter un filtre de recherche spécifique pour trouver plus facilement les Superhotes. Cela rassure les voyageurs car vous êtes un hote confirmé et il n’y aura pas de mauvaises surprises avec vous. Moi même, en tant que voyageur, je priorise les superhotes.

Pour résumer et tout simplement, vous gagnez en visibilité et le chiffre d’affaire décolle :

La concurrence est rude. Distinguez vous de cette concurrence, non pas en mettant un prix bas et peu qualitatif mais en fournissant un logement de qualité. Vous vous alignerez sur le prix moyen des concurrents mais vous offrirez un meilleur confort et de meilleurs services.
L’objectif est de proposer un tarif équivalent que la concurrence avec une meilleure offre.

Il est essentiel de s’adapter à l’offre. Je ne prône pas des prix plus bas que les concurrents, je vous l’ai déjà dit. En revanche, c’est à vous de vérifier de temps en temps, les tarifs pratiqués par vos concurrents. Si ceux-ci font baisser les tarifs, le votre sera forcément trop cher pour les visiteurs. Vous devez toujours être dans la moyenne des tarifs pratiqués.

Vous faites de la location saisonnière avec des périodes de basse saison, de moyenne saison et de haute saison. Il est inconcevable de pratiquer le même tarif en février et en aout. Grace à votre réactivité et votre adaptabilité, votre chiffre d’affaire sera forcément amélioré.

L’importance de gagner en visibilité est essentielle. Au début, oui c’est dur car la concurrence est rude. Petite astuce, encore une.

Votre photo principale sera noyée dans la multitude d’annonces avec photos sur le site. Pour vous démarquer de la concurrence, faites un encart sur votre photo à la une. Dans cet encart, mettez vos points forts biens visibles. Ainsi les voyageurs sont attirés dès le premier coup d’œil sur votre annonce et sont informés de l’aspect qualitatif de votre logement. C’est ce que j’ai fait 🙂

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